Le groupe PlastiService est spécialisé dans la distribution, la transformation et l’usinage de matières plastiques techniques pour l’industrie. PlastiService travaille avec les plus grands producteurs de semi-produits en matières synthétiques, dont Mitsubishi Chemical Advanced Materials (MCAM), producteur de la majorité des plastiques hautes performances.
La pyramide des matériaux classe les thermoplastiques en fonction de leur performance thermique. Parmi ces plastiques hautes performances, différentes « familles » peuvent être identifiées, toutes présentent une performance élevée en utilisation dans de nombreuses applications. Nous y trouvons, entre autres, les matières synthétiques hautes performances (les AEP : Advanced Engineering Plastics) appelés également « plastiques techniques avancés ou hautes performances » que nous vous présentons ci-dessous.
Source : MCAM
Nous nous focaliserons sur les plastiques techniques hautes performances adaptés pour une plage de températures élevées – jusqu’à 310 °C !
Toutes nos solutions en plastique haute performance
Les Duratron® : Duratron® PBI, Duratron® PI et Duratron® PAI obtiennent des performances maximales aussi bien dans les applications structurelles que dans les applications de frottement et d’usure ! Caractérisés par une résistance à des températures extrêmes : jusqu’à 310 °C en continu pour le Duratron PBI. Ces matériaux sont performants là où d’autres échouent.
Les matériaux semi-cristallins Ketron® PEEK, Techtron® PPS, PVDF offrent typiquement une combinaison d’excellentes propriétés chimiques et mécaniques, également à des températures élevées. Il est possible d’utiliser ces matériaux tant pour des applications structurelles que pour des applications de frottement et d’usure. Les fluoropolymères PVDF et PFA présentent une excellente résistance chimique et thermique, combinée à des propriétés d’isolation électrique et diélectrique remarquables.
La gamme de PTFE améliorés Fluorosint® a été mise au point pour combler les lacunes de performances des PTFE non chargés. Chaque nuance de Fluorosint® a été développée avec soin pour offrir des performances optimales dans des applications dynamiques où le frottement et/ou l’étanchéité sont des facteurs critiques.
Le polyétherimide Duratron® PEI est un polymère hautes performances, translucide avec une teinte ambrée, qui maintient sa rigidité même à des températures élevées et sur de longues périodes. Il se distingue par une excellente stabilité dimensionnelle et une bonne résistance chimique. En raison de ces propriétés, les grades Duratron® PEI sont fréquemment usinés pour fabriquer des pièces destinées aux dispositifs médicaux réutilisables, aux instruments d’analyse, aux isolants électriques et électroniques (notamment dans le domaine des semi-conducteurs), ainsi qu’aux pièces structurelles nécessitant une résistance et une rigidité élevées sous haute température.
La gamme Sultron® PSU comprend des produits en polysulfone qui se distinguent par leur résistance chimique élevée aux solutions acides et salines, ainsi que par leur excellente résistance aux détergents, à l’eau chaude et à la vapeur. De plus, le polysulfone offre une remarquable stabilité face aux radiations et présente de faibles niveaux d’impuretés ioniques. Les produits Sultron® PPSU et Sultron® PSU présentent une excellente conservation des propriétés mécaniques jusqu’à leur température de transition vitreuse et d’excellentes propriétés électriques. En outre, leur résistance à l’hydrolyse, notamment pour la stérilisation, offre de grandes possibilités pour les pièces structurelles dans les industries médicale, pharmaceutique et laitière.
La gamme de thermoplastiques Semitron® a été spécialement conçue pour les secteurs des semi-conducteurs et de l’électronique, afin d’aider les concepteurs et les utilisateurs à maximiser les performances de leurs équipements de fabrication. Outre leur utilisation dans la fabrication d’équipements, bon nombre de ces matériaux sont parfaitement adaptés à des environnements spécifiques nécessitant une résistance à l’usure, une tenue chimique, et une gestion précise de l’électricité statique. Deux catégories de produits Semitron® ont été développées : l’une dédiée à la manipulation de dispositifs et aux applications de test, et l’autre conçue pour les processus CMP de nouvelle génération. Les grades Semitron® sont disponibles sous forme de feuilles, de plaques et de barres (pour certaines formulations. Certains matériaux de cette gamme sont dotés de propriétés spécifiques ESd, tandis que d’autres se distinguent par leur pureté accrue, leur résistance à l’usure, et leurs performances optimales dans diverses applications liées aux semi-conducteurs. A partir du produit acétal Semitron® ESd 225, un produit acétal, capable de dissipation des charges électrostatiques – jusqu’au Semitron ESd 520HR, un produit polyamide-imide, capable de dissipation des charges électrostatiques : plusieurs produits Semitron ESd sont disponibles pour des besoins de dissipation de charges électrostatiques dans une large plage de températures et de conditions de charge mécanique.
Pour tout complément d’information sur les plastiques techniques utilisés dans l’industrie chimique, nous vous donnons rendez-vous sur : Les synthétiques hautes performances conçus spécifiquement pour l’industrie chimique.
Résumé des avantages de nos plastiques hautes performances
Duratron® PBI: Polybenzimidazole
- Température de service maximum admissible dans l’air extrêmement élevée (310°C en continu, allant jusqu’à 500°C pour des périodes courtes)
- Excellente conservation de la résistance mécanique, de la rigidité et de la résistance au fluage dans une large plage de températures
- Excellente résistance à l’usure et au frottement
- Coefficient de dilatation thermique linéaire extrêmement faible
- Résistance exceptionnelle aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
- Faible inflammabilité intrinsèque
- Haute pureté en termes de contamination ionique
- Bonnes propriétés diélectriques et d’isolation électrique
Applications : pièce de contact ou de préhension usinée pour le secteur du verre, pièces usinées de contact pour la fabrication d’ampoules, pièces usinées d’isolation thermique dans les moules d’injection, remplacement des métaux et des céramiques.
Duratron® PI, Polyimide
- Bonne performance à des températures élevées (>425 °C)
- Bonne résistance chimique
- Usinage facile à partir d’une large gamme de demi-produits – barre ronde, feuille, tubes
- Haute résistance mécanique et stabilité dimensionnelle
- Isolateurs de traversée haute température, Connecteurs électriques
Applications : pièce usinée de contact ou de préhension à haute température, pièce usinée haute température et soumise à des rayons très énergétiques (industries nucléaire)
Duratron® PAI, Polyamide-imide
- Température d’utilisation maximum admissible dans l’air très élevée (250°C en continu)
- Excellent maintien de la résistance mécanique, de la rigidité et de la résistance au fluage dans une large plage de températures
- Stabilité dimensionnelle exceptionnelle jusqu’à 260°C
- Excellent comportement au frottement et à l’usure (en particulier Duratron T4301 & T4501 PAI)
- Très bonne résistance aux rayons UV
- Résistance exceptionnelle aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
- Faible inflammabilité intrinsèque
Applications : Doigt de déplacement usiné dans la production de disques durs.
Ketron® PEEK, Polyetherethercetone
- Température de service maximum admissible dans l’air très élevée (250 °C en continu, allant jusqu’à 310 °C pour des périodes courtes)
- Haute résistance mécanique, rigidité et résistance au fluage, également à des températures élevées
- Excellente résistance chimique et à l’hydrolyse
- Excellent comportement à l’usure et au frottement
- Très bonne stabilité dimensionnelle
- Excellente résistance aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
- Faible inflammabilité intrinsèque et très faibles niveaux de développement de fumée pendant la combustion
Le Ketron® PEEK se décline en de nombreuses spécialités : 1000, GF30, LSG GF30, CA30, LSG CA30, LSG, HPV, TX, CLASSIX™ LSG PEEK, VMX…
Applications : doigts directionnels usinés/pièces de glissement et d’usure en production pharmaceutique, pièces d’injection de fromage liquide, boulons de fixation en bain de traitement chimique…
Techtron® PPS, Polysulfure de phényle
- Température de service maximum admissible dans l’air extrêmement élevée (220 °C en continu, allant jusqu’à 260°C pour des périodes courtes)
- Haute résistance mécanique, rigidité et résistance au fluage, également à des températures élevées
- Excellente résistance chimique et à l’hydrolyse
- Excellent comportement résistant à l’usure et au frottement
- Très bonne stabilité dimensionnelle
- Inertie physiologique (approprié pour contact alimentaire)
- Excellente résistance aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
- Bonne résistance aux rayons UV
- Faible inflammabilité intrinsèque
- Bonnes propriétés diélectriques et d’isolation électrique
Il se décline en grades non renforcés et en grades renforcés de fibre de verre. Tous les produits PPS de MCAM offrent une stabilité dimensionnelle et une résistance à des températures modérées. Ils sont qualifiés pour un service continu sous températures atteignant jusqu’à 220 °C (425 °F), mais la résistance et la rigidité varient en fonction de la température et de la nuance. Le Techtron® PPS non renforcé n’est généralement pas recommandé pour les applications d’usure.
Applications : notamment pièces usinées pour le secteur spatial.
Sultron® PPSU, Polyphenylene sulfone
- Température d’utilisation maximum admissible dans l’air élevée (180° en continu)
- Bonne résistance chimique et excellente résistance à l’hydrolyse (convient pour stérilisation répétée à la vapeur)
- Haute rigidité dans une large plage de températures
- Très haute résistance aux chocs
- Inertie physiologique (approprié pour contact alimentaire)
- Haute stabilité dimensionnelle
- Très bonne résistance aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
- Bonnes propriétés diélectriques et d’isolation électrique
Le Sultron® PPSU n’est pas un matériau d’usure et ses propriétés se dégradent quand il est exposé au rayonnement solaire.
Sultron® 1000 PSU, Polysulfone
- Température d’utilisation maximum admissible dans l’air élevée (150° en continu)
- Bonne résistance à l’hydrolyse (convient pour stérilisation répétée à la vapeur)
- Résistance et rigidité élevées dans une large plage de températures
- Bonne stabilité dimensionnelle
- Inertie physiologique (approprié pour contact alimentaire)
- Très bonne résistance aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
- Bonnes propriétés diélectriques et d’isolation électrique
Le polysulfone n’est pas un matériau d’usure et des craquelures sous contrainte peuvent se former à de hautes pressions dans certains environnements chimiques.
Duratron® PEI, Polyetherimide
- Température d’utilisation maximum admissible dans l’air élevée (170° en continu)
- Bonne résistance à l’hydrolyse (convient pour stérilisation répétée à la vapeur)
- Résistance et rigidité élevées dans une large plage de températures
- Faible inflammabilité intrinsèque et faibles niveaux de développement de fumée pendant la combustion
- Bonne stabilité dimensionnelle
- Inertie physiologique (approprié pour contact alimentaire)
- Très bonne résistance aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)
- Très bonnes propriétés diélectriques et d’isolation électrique
Applications : La résistance à la haute tension et à la flamme du Duratron PEI le rend idéal pour les colliers de serrage servant à connecter des circuits imprimés à des unités d’écran vidéo dans les avions, les tanks et les bateaux.
PVDF, Polyfluorure de vinylidène
Ce polymère fluoré présente de bonnes propriétés mécaniques combinées à une excellente résistance chimique. Ce matériau technique polyvalent convient spécialement pour la fabrication de composants pour les industries pétrochimique, chimique, métallurgique, papetière, alimentaire, textile, pharmaceutique et nucléaire.
- Température d’utilisation maximale admissible dans l’air élevée [150 °C en continu]
- Excellente résistance chimique et à l’hydrolyse
- Résistance mécanique, rigidité et résistance au fluage modérées
- Haute résistance aux chocs
- Très faible absorption d’eau
- Excellente résistance aux rayons UV [> 232 nm] et aux intempéries
- Inertie physiologique [composition conforme au contact avec les aliments]
- Faible inflammabilité intrinsèque
- Bonnes propriétés d’isolation électrique
PFA, Polyfluoroalcoxy
Le PFA est fabriqué à partir d’une résine de polymère fluoré, qui est un copolymère de tétra- fluoroéthylène et d’éther de perfluorovinyle. Il présente de bonnes propriétés mécaniques combinées à d’excellentes propriétés électriques et une excellente résistance chimique et thermique.
- Température d’utilisation maximale admissible dans l’air très élevée [250 °C en continu]
- Excellente résistance chimique et à l’hydrolyse
- Résistance mécanique, rigidité et résistance au fluage modérées [plus faibles que l’ECTFE]
- Résilience et résistance aux chocs très élevées
- Excellente résistance aux agents atmosphériques
- Très faible absorption d’eau
- Excellentes propriétés anti-colmatantes
- Inertie physiologique [composition conforme au contact avec les aliments]
- Valeurs très basses de lixiviation pour les applications de haute pureté
- Résistance limitée aux rayonnements à haute énergie [similaire au PTFE]
- Faible inflammabilité intrinsèque
- Très bonnes propriétés diélectriques et d’isolation électrique
Applications : pièces de pompes ou d’équipement pour le secteur pharmaceutique.
Vous travaillez dans l’industrie agroalimentaire ? Il est à noter que certains de ces plastiques haute performance peuvent être utilisés au contact des aliments, voir ci-après : La plus large gamme de semi-produits en matières plastiques conformes au Règlement EU 10/2011 pour l’industrie alimentaire!.
Sources : toutes ces données proviennent de notre partenaire Mitsubishi Chemical Advanced Materials (MCAM).