Fabrication additive et impression 3D industrielle
Qu’est-ce que la fabrication additive ou Additive Manufacturing ?
La fabrication additive est spécialement dédiée aux besoins des industries et des professionnels. Plastiservice propose donc un service d’impression 3D industrielle qui repose sur les procédés de dépôt de fil en fusion (FDM- Fused Deposition Model), de stéréolitograhie (SLA) ou encore de multi jet fusion (MJF).
Ces techniques permettent l’impression de pièces complexes, de prototypes fonctionnels ou de pièces de rechange, en matériaux plastiques de très hautes performances.
L’Additive Manufacturing connue sous « Impression 3D » est un procédé récent de fabrication d’objets par addition de matières couches par couches en opposition à la création d’objet par enlèvement de matière, telle que l’usinage. La production additive permet tant la fabrication de petites pièces en grandes quantités que la fabrication de pièces avec une grande complexité géométrique (prototypes, des outillages ou gabarits, …).
Quelles sont les différentes techniques d’impression 3D accessibles?
À ce jour, plusieurs technologies de fabrication additive coexistent chez PlastiService :
Le FDM (Fuse Deposition Modeling) ou dépôt de fil fondu.
Basée sur la déposition d’un filament fondu thermoplastique couche par couche, la technologie FDM permet la réalisation de pièces de grandes dimensions, précises, stables dans le temps et dans une gamme de matériaux inégalée par les autres technologies.
La stéréolithographie ou SLA
Cette technologie d’impression 3D fonctionne sur base de résines liquides polymérisées par un faisceau laser. Elle permet de réaliser des pièces prototypes et de très petites séries de pièces complexes aux détails fins. Idéale pour valider une idée avant de continuer dans un développement plus complexe où encore pour générer des modèles anatomiques à destination des hôpitaux comme aide aux chirurgiens.
Précision :
+/- 0,2 mm ou +/- 0,002 mm/mm en retenant la valeur la plus élevée.
MJF – MULTI JET FUSION
Sur base de poudre thermoplastique frittée, la technologie MJF est actuellement le procédé le plus rapide et le plus économique du marché. Elle permet la réalisation de pièces en petites et moyennes séries en un temps record, tout en assurant qualité et répétabilité peu importe la complexité géométrique.
Précision :
+/- 0,2 mm ou +/- 0,002 mm/mm en retenant la valeur la plus élevée.
« * » indique les champs nécessaires