image

L’Ertalyte®, une solution pour vous !

L´Ertalyte® est un demi-produits en polyester thermoplastique cristallin Ertalyte® (grade vierge). Les propriétés spécifiques de ce PET vierge en font un matériau particulièrement adapté à la fabrication de pièces mécaniques de précision soumises à de fortes charges et/ou à l’usure.

 

Caractéristiques principales

  • Haute résistance mécanique, rigidité et dureté
  • Très bonne résistance au fluage
  • Coefficient de frottement faible et constant
  • Excellente résistance à l’usure (comparable à celle des polyamides)
  • Très bonne stabilité dimensionnelle (meilleure que celle du polyacétal)
  • Meilleure résistance aux acides que lepolyamide et le polyacétal
  • Bonnes propriétés d’isolation électrique
  • Inertie physiologique (approprié pour contact alimentaire)
  • Haute résistance aux rayonnements à haute énergie (rayons gamma et rayons X)

Ci-après des exemples d’application qui vont vous prouver la polyvalence de l´Ertalyte®. Ce sont des exemples conçus pour vous apporter des idées et des solutions transposables à votre environnement spécifique.

 

Ertalyte® (PET) naturel / noir

Les propriétés particulières de ce PET vierge et cristallin permettent la fabrication de pièces mécaniques de précision capables de supporter des charges élevées et/ou de pièces sujettes à l’usure. Existe aussi en version lubrifiée : Ertalyte® TX

Ertalyte® TX (PET + lubrifiant solide) gris clair

L’Ertalyte® TX est un composé de polyéthylène téréphtalate incorporant un lubrifiant solide uniformément réparti. Sa formule spécifique en fait un produit autolubrifiant de haute qualité. L’Ertalyte TX offre non seulement une excellente résistance à l’usure mais également un plus faible coefficient de friction, ainsi que des capacités pression-vitesse (pV) plus élevées que l’Ertalyte®.

Industrie pharmaceutique – Fabrication de pilules

Pendant la production de comprimés, le produit est dirigé vers différentes étapes de fabrication à l’aide d’un bras de déviation. Ces bras doivent rester très stables et rectilignes pendant toute leur durée de vie. L’entreprise produisant ces bras utilisait le matériau Hydex* PBT mais avait des difficultés à respecter les tolérances de planéité requises. Le design des pièces comprend un cône à une extrémité de la « crosse de hockey » (côté lame). L’épaisseur globale du corps de la pièce est de 4,83 mm et diminue progressivement à 0,89 mm vers la pointe. En dépit de l’usinage des deux côtés de la plaque, il était difficile de maintenir la planéité des pièces après l’usinage. L’Ertalyte® a satisfait à toutes ces exigences et a été choisi comme matériau de remplacement.

Eau potable – Equipement de désalinisation

Le principe de cet équipement utilisé pour produire de l’eau potable (désalinisation) sur les bateaux, est basé sur l’osmose inverse. La fonction de cet équipement est de tirer avantage des 60 bars de haute pression requis pour produire de l’eau potable à partir de l’eau de mer. La production de l’eau potable est faite dans une grande chambre composée de deux cavités: l’une pour l’eau potable et l’autre pour l’eau de mer. Un filtre est positionné entre les deux cavités. L’eau peut passer d’une cavité à l’autre en traversant le filtre et vice-versa. Une pression de 60 bars est générée pour faire passer l’eau à travers le filtre par pression osmotique. L’équipement est du type inversion de marche. Après avoir poussé l’eau à travers le
filtre, la haute pression est conservée et retourne dans l’autre cavité. Un collecteur à piston interne est requis pour assurer la double fonction. Le piston possède un design spécifique incorporant un mouvement alternatif, permettant au flux de circuler dans un sens ou dans l’autre, et donc d’inverser la pression d’un circuit à l’autre.

 

Industrie alimentaire – Production de crèmes glacées

La vitesse maximum de production requiert des matériaux performants pour
les pièces de machine, et surtout un matériau en remplacement du métal utilisé comme palier dans le centre de production de glaces.
Les pièces métalliques étaient prématurément défectueuses à cause des rayures et de l’usure excessive.
Les paliers fabriqués en Ertalyte® PET-P permettent d’acheminer plus rapidement les glaces aux kiosques des alentours même par grandes chaleurs.

 

Transport – Voitures de passagers sur rails

Les tramways sont utilisés pour le transport du public sur la côte belge. Un tramway se compose de trois éléments:
Un élément avant, un élément arrière avec un plateau de guidage et un troisième élément flottant entre les deux.
Les paliers donnent aux éléments la flexibilité nécessaire pour suivre les rails en courbe ou dans une pente.
Un disque permet le pivotement horizontal du train tandis que les paliers cylindriques contribuent à la flexibilité verticale sur une voie en pente.
Pour leur excellente performance, les deux pièces d’équipement, le disque-pivot de l’élément et les paliers cylindriques fabriqués en Ertalyte®, remplacent le Permaglide* (palier en acier recouvert de PTFE).