image

Un Polypropylène Stérilisable pour des Applications Médicales

Plaque et plateau en Polypropylene Stérilisable

Les pièces médicales réalisées, avec le polypropylène stabilisé chaleur, résistent à des cycles répétés de stérilisation en autoclave et à la vapeur. Cette opération est rendue possible grâce à une température de fléchissement (HDT) de plus de 149 °C (> 300 °F) sous une charge de 0,455 MPa (66 psi).

Le matériau, très résistant aux agents de nettoyage, désinfectants et divers solvants, peut ainsi être employé pour la production de plateaux chirurgicaux, de chariots et composants d’instruments utilisés dans diverses applications de l’industrie des sciences de la vie. De telles pièces sont souvent difficiles à mouler par injection, en raison de leur complexité et de la viscosité élevée de la résine.

Le Polypropylene stérilisable sera disponible en plaques. Son procédé de production comprend une phase de traitement thermique breveté, ce qui permet d’augmenter la température de fléchissement, d’améliorer l’usinabilité et d’optimiser la stabilité dimensionnelle. Ainsi, le matériau est une alternative rentable au polyphénylsulfone (PPSU) dans des applications où une grande résistance à la température n’est pas requise, mais où la résistance à des cycles de stérilisation répétés est cependant nécessaire.

La biocompatibilité des produits destinés aux industries médicales, pharmaceutiques et biotechnologiques est testée et évaluée, en taille standard, selon la norme ISO 10993.

La plaque en Polypropylene stérilisable est disponible sur commande en blanc et noir, dans des épaisseurs de 25,4 ou 38,1 ou encore 50,8 mm (soit 1, 1.5 et 2 pouces). Le format standard est de 600 x 1 200 mm (24 x48”).

Plastiservice distribue une gamme de semi-produits usinables pour notamment des applications de l’industrie des sciences de la vie. Elle comprend, outre le polypropylène stabilisé chaleur, des matériaux techniques avancés dont le polyétheréthercétone (PEEK), le polyphénylsulfone (PPSU), le polyétherimide (PEI) et le polysulfone (PSU). Ces produits sont disponibles en barre, plaque ou tube.